Préparation

From CATENET
Jump to: navigation, search

We are engaging the Catenet.Coop project.

It is a intended to assist our non-political collective/cooperative/concerted intelligent use of our interconnected datacommunications resources. We plan to embody as a French "SCIC" (collective interest cooperative corporation) along a law that :

  • says one stakeholder, one vote;
  • permits people, private corporations, and public entities and states to associate;
  • does not require capital funding (we all have paid for our catenetting for a long).

Projet de SCIC de droit français

Cette partie sera portée sur CATENET.FR au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Fondé sur l'expérience

Ce projet résulte de la mesure de l'expérience entre :

  • le déploiement global (mondialité de l'internet, universalité architectonique, ouverture normative, généralité des standards et des languages informatiques, etc.) où les contributeurs se regroupent aisément dans le virtuel pour confronter des concepts,
  • et l'enracinement de terrain local (projet du village gaulois intelligent, par Toutatis !) où la motivation se trouve confrontée à l'individualité de la pratique du réel.

Au global le réseau est déjà là, il "suffit" de l'étendre de machine en machine; au local il faut d'abord l'auto-catalyser entre des gens et des opérations utiles à ensuite crédibiliser par leur automatisation. Il semble que la coopération soit à ce niveau le pendant du réseau pour les machines. Le projet est donc celui d'une coopération des coopérations pour un réseau des réseaux.

Suggestion de départ actuelle

(discussion en cours - mises à jour constantes)


Le projet consiste à asseoir la propriété coopérative à toute personne, groupe relationnel et collectivité membre de la société coopérative :

  • des Relationnels Libres permettant une utilisation intelligente et compatible de nos moyens digitaux collectivement aggrégés au sein du catenet mondial.
  • de l'InterGouvernance Libre des services d'interêt commun identifiés par certe documentation.
  • de la substructure de Référentiels Libre nécessaire à l'optimisation mutuelle de cette utilisation, pour chaque service, à tous les niveaux et pour toutes les technologies documentées.

et à lui apporter le contrôle qualité, le support technique, la formation des membes, l'information générale, la défense des intérêts communs qui lui sont nécessaire.


Il se développe sous la forme :

1. d'un projet, d'un débat ouvert, d'une information portée par ce site
2. d'une association à but non-lucratif fondatrice de droit français
3. d'une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif), probablement initialement une SARL puis une SA à capital variable.


Cette société n'aura pas vocation à distribuer ses bénéfices qui seront conservés par l'entreprise après exécution et publication d'un audit humain, technique et financier poussé dont le contour et l'assiette seront statutairement spécifiés.